champagne, vin, région, cave, week-endA moins de 2 heures de Paris, vous pouvez découvrir une région magnifique, couverte de vignes, de petits villages, de caves et de bulles… J’ai nommé La Champagne !
C’est une escapade parfaite pour un week-end d’été (oui, les caves sont bien fraîches 🙂 ), alliant gastronomie, paysages et culture.
L’idéal est de se dégoter une petite chambre d’hôte aux alentours d’Epernay – de notre côté, nous avions séjourné à la Ferme de Flavigny, une très bonne adresse – de là, vous pouvez explorer une bonne partie de la région, visiter les caves des grandes maisons et des plus petites ou découvrir l’un des très bons restaurants d’Epernay.
Par contre, attention, il faut être équipé d’une voiture (et du permis, ou d’un chauffeur dans mon cas) !

A faire :

  • L’Avenue de Champagne à Epernay qui héberge toutes les grandes maisons de Champagne. Les bâtisses sont magnifiques et l’avenue en impose un peu quand même…
  • Visiter les caves d’une des grandes maisons. Elles sont immenses et splendides ! Quasiment toutes les grandes maisons organisent des visites guidées très intéressantes. Nous avions fait De Castellane, très chouette !
    Par contre, de grâce, n’y acheter pas votre champagne… Vous trouverez meilleur et beaucoup moins cher ailleurs !
  • Dîner Chez Max, une véritable institution à Epernay. Il s’agit d’un restaurant à la déco désuète mais à l’ambiance très agréable et aux plats excellents.
    13, av AA Thevenet – Magenta, 51530 Epernay
  • Acheter du champagne chez un ou deux (ou plus) vignerons indépendants. Pour savoir chez qui aller, demandez autour de vous les bonnes adresses (vous aurez certainement des amis/famille qui vous donneront le nom de leur champagne attitré), regardez sur le guide Hachette et Gault et Millau qui sont de bonnes bases ou demandez sur place à votre chambre d’hôte s’ils peuvent vous en conseiller.
    Dans tous les cas, pensez à appeler les vignerons à l’avance, les champenois ne sont pas très portés sur les visites à l’impromptu…
    Je vous donne quand même 2 adresses qui valent le détour et où trouver des champagnes très bons aux alentours de 15€ la bouteille :

    • Florant Viard. Très bon champagne et accueil au top ! Faites vous bien renseigner pour l’adresse, ce n’est pas facile à trouver. 35 Avenue Saint-Vincent, 51130 Vertus
    • Chardonnet et fils (il porte bien son nom !). Des vignerons à l’ancienne avec un excellent champagne rosé et surtout un champagne élevé en fût de chêne ! C’est rare car très difficile à réaliser, mais excellent ! Un peu plus cher évidemment, mais encore abordable et ça vaut le détour. 7 rue de l’Abattoir
      51 190 AVIZE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *