Du 28 octobre au 1er novembre 2015 se déroule la 21ème édition du Salon du Chocolat à Paris. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chocolat ! Mais concrètement, il s’y passe quoi ?

Depuis la première fois que j’y suis allée il y a près de 15 ans, le salon a bien changé !
Aujourd’hui, le Salon du Chocolat ce n’est pas moins de 220 exposants sur 20 000m² , des conférences, ateliers, cours de cuisine/cocktails, démonstrations et pour la première année, la Finale du World Chocolate Masters™, rien que ça…

Au niveau des exposants, il y en a pour tous les goûts, du basique Nestlé aux meilleurs ouvriers de France en passant par une multitudes de chocolatiers divers et variés. On y découvre des chocolats du monde entier et parfois on a des vrais coups de coeur, comme je l’ai eu pour le chocolat Guittard, une marque américaine. Leur chocolat est vraiment bon, fin, subtil, doux et fort en saveur. J’ai adoré !

La chocosphère, l’espace conférence, permet de suivre des mini conférence de 45 minutes sur des thèmes liés au chocolat évidemment. J’ai pu suivre une conférence de Michel Barel visant à nous donner les clés pour comprendre le chocolat : son histoire, ses origines, les différences de goût en fonction des terroirs, les étapes de fabrication, etc… Tout simplement passionnant !
Ensuite, j’ai assisté à une intervention de Philippe Conticini qui nous a fait part de sa façon de voir le chocolat blanc, une toile blanche permettant à l’artiste chocolatier/pâtissier de créer. Une intervention riche d’une autre façon de voir les choses, de créativité et de petites astuces.

Le Salon du Chocolat c’est aussi une librairie, des shows, des robes en chocolat, des sculptures de chocolat, un stand par pays producteur de cacao, la possibilité de goûter des fèves brut (c’est pas bon !) et tout plein d’autres choses !

J’y ai passé 4 heures et sincèrement, j’aurai pu y passer la journée sans problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *