Tarte panna cotta chocolat blanc et fruits rouges
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Recette de ma tarte panna cotta chocolat blanc et compotée de fruits rouges. Glaçage miroir rouge et chantilly ivoire de Christophe Michalak. Un dessert aussi gourmand que léger, parfait pour finir un repas d'été.
Portions8personnes

J'avais réalisé cette tarte pour les 40 ans de mon frère et le succès a été total je crois (plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais une pâtisserie et si je prenais des commandes...) ;).
Elle semble difficile de prime abord quand on voit la liste des ingrédients, mais je vous jure que c'est totalement accessible. Ca demande juste un peu de temps, mais on peut préparer la moitié la veille, ce qui n'est pas négligeable !

J'adore la fève tonka donc j'en ai mis dans la panna cotta et la crème chantilly ivoire, mais si vous n'en avez pas ce n'est pas un drame, vous pouvez faire sans.
Pour la pâte sucrée, vous pouvez prendre ma recette ici, ou acheter de la pâte sablée toute prête (un peu moins bon mais on gagne du temps !).

J'ai adoré cette tarte, fraîche et ultra gourmande... Bref, je vous la conseille :).

Ingrédients
Portions: personnes
Ingrédients
Portions: personnes
Chantilly ivoire de Christophe Michalak
  1. La veille, faites bouillir la crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et le quart de fève tonka.
  2. Hachez grossièrement le chocolat blanc et placez le dans un saladier. Versez dessus la crème bouillante en la passant au chinois au passage. Mixez au mixeur plongeant.
  3. Laissez refroidir et filmez au contact. Placez au frais une nuit. Le lendemain, monter la crème au fouet.
Panna cotta
  1. Faites fondre le chocolat blanc au micro onde (mode décongélation, en tournant régulièrement).
  2. Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir le lait avec la fève tonka et ajoutez-y la gélatine égouttée.
  3. Versez le lait chaud sur le chocolat (en ayant pris soin de retirer la tonka) et mélangez bien. Ajoutez la crème fraîche froide.
  4. Versez dans un moule à manquer et laissez refroidir. Placez au congélateur au moins 2 heures (vous pouvez aussi la préparer la veille pour gagner du temps).
Pâte sucrée
  1. Préchauffez le four à 160°c. Etalez votre pâte sucrée et disposez-la dans un moule à tarte ou cercle à tarte. Le moule doit être plus grand que le moule à manqué que vous avez utilisé pour la panna cotta, de 2 à 4 cm de diamètre. Piquez la pâte.Recette de ma tarte panna cotta chocolat blanc fruits rouges, glaçage miroir rouge et chantilly ivoire de Christophe Michalak
  2. Faites cuire à blanc votre pâte sucrée pendant 20 min à 160°c. Laissez refroidir.
Compotée de fruits rouges
  1. Trempez la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Faites chauffer les fruits rouges avec le sucre. Quand le mélange bout, ajoutez la gélatine essorée.
  3. Versez la préparation encore chaude sur la pâte sucrée.Recette de ma tarte panna cotta chocolat blanc fruits rouges, glaçage miroir rouge et chantilly ivoire de Christophe Michalak
Glaçage miroir
  1. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir le lait concentré avec le miel et l'eau. Ajoutez la gélatine et l'huile de pépin de raisin.
  2. En dehors du feu, ajoutez le chocolat blanc et le colorant, selon la couleur que vous souhaitez (la pointe d'un couteau devrait suffire). Mixer au mixeur plongeant.
Montage
  1. Déposez la panna cotta congelée sur une grille à pâtisserie. Versez le glaçage encore tiède/chaud dessus. Si vous voyez des bulles dans votre nappage, n'hésitez pas le passer au chinois en même temps que vous le versez sur la panna cotta.Recette de ma tarte panna cotta chocolat blanc fruits rouges, glaçage miroir rouge et chantilly ivoire de Christophe Michalak
  2. Déposez la panna cotta sur la tarte (pâte sucrée/compotée de fruits rouges) très délicatement, en évitant les traces de doigts !Recette de ma tarte panna cotta chocolat blanc fruits rouges, glaçage miroir rouge et chantilly ivoire de Christophe Michalak
  3. Une fois que vous avez monter la chantilly ivoire, mettez-la dans une poche à douille avec la douille que vous voulez. Faire des petites pointes sur la compotée, tout autour de la panna cotta.
  4. Ciselez quelques feuilles de menthe fraîche et ajoutez les sur la chantilly ivoire. Vous pouvez aussi remplacer la menthe par des zestes de citron vert...Recette de ma tarte panna cotta chocolat blanc fruits rouges, glaçage miroir rouge et chantilly ivoire de Christophe Michalak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *