Salmorejo
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Voici la recette d'une soupe froide venue d'ailleurs, de Cordoue plus précisément !
Portions6personnes

On est à Cordoue, à la terrasse d'une taverne, au soleil, proche d'une petite fontaine. On décide de déjeuner à base de tapas, original en Espagne me direz vous...
Comme d'habitude, on cherche à prendre les spécialités locales. Et il s'avère qu'à Cordoue, il y a une spécialité incontournable, le salmorejo... Et en une cuillère à soupe, j'étais convertie, une révélation !

Le salmorejo est un type de gaspacho, donc une soupe froide à base de tomate, mais beaucoup plus onctueuse que le gaspacho classique et moins acide.
C'est frais, c'est doux, c'est boooooooon !!!

Traditionnellement, on met quelques morceaux de jambon ibérique et d'oeuf dur sur le dessus. Dans ma recette, j'ai préféré remplacer l'oeuf dur par des oignons frits qui apportent un petit côté croustillant et relève parfaitement le plat.

Ingrédients
Portions: personnes
Ingrédients
Portions: personnes
  1. Première étape, monder les tomates ! Faire une incision en forme de croix à l'extrémité des tomates. Faire bouillir de l'eau et mettre de l'eau froide avec des glaçons dans un saladier à côté. Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes puis les retirer avec une passoire et les plonger immédiatement dans le saladier d'eau froide 1 ou 2 minutes, pour arrêter la cuisson. Les sortir et les éplucher, la peau part toute seule. Retirer le pédoncule.
  2. Couper le pain en petit morceau. Petite astuce, si vous n'avez pas de pain de la veille, couper le pain du jour en morceaux et le passer au four quelques minutes pour qu'il sèche un peu !
  3. Peler les gousses d'ail, couper les en deux et retirer le germe.
  4. Dans un blender, mixer les tomates.. Ajouter l'ail, l'huile, le sel et le pain et mixer de nouveau jusqu'à obtention d'une sauce homogène et onctueuse.
  5. Mettre en réfrigérateur au moins 2h pour laisser le salmorejo se reposer.
  6. Au moment de servir, couper les tranches de jambons en petites morceaux et parsemer sur le salmorejo puis ajouter quelques oignons frits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *