Recette bulgare du Banista
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Recette traditionnelle bulgare du Banista.
Portions8personnes

A l'occasion d'un repas avec des amis, j'étais à la recherche d'une recette originale pour l'apéro, mais accessible et qui plairait à tout le monde.
J'avais aussi envie de voyager un peu, de découvrir une nouvelle spécialité.
Direction donc ma bibliothèque ! Oui, je suis un peu old school, je ne vis pas qu'à travers internet et j'ai encore des livres chez moi... chuuuuut....

C'est en feuilletant le livre "Julie cuisine le monde chez vous", de Julie Andrieu, que je tombe sur sa recette du banista. Ca avait l'air tellement bon que je n'ai pas résisté !

Evidemment, étant mauvaise élève de nature (pour la cuisine en tout cas), j'ai apporté quelques modifications à la recette pour la faire "à ma sauce". Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Le banista a été tellement apprécié que j'en ai refait à plusieurs reprises, pour différents amis, toujours avec le même succès !
Gros avantage, étant une spécialité fromagère au goût très doux, je peux le servir à tous mes amis (végétariens, musulmans, les "j'aime rien ou presque", etc). Forcément, c'est devenu un incontournable à la maison...
Bon par contre, il ne faut pas le faire pour les copines sous régime à partir du mois de mai. Ou alors il faut leur vendre le côté "yaourt grecque" et passer sous silence le fromage... Quoi que... La feta et la mozza ça fait toujours moins peur que le conté et le mont d'or non ?

Ingrédients
Portions: personnes
Ingrédients
Portions: personnes
  1. Préchauffer le four à 180°c et mettre la plaque de côté (avec des rebords). Dans un saladier, battre le yaourt avec le bicarbonate de soude et les oeufs. Ajouter la feta en miette, le gruyère, la mozzarella en tout petits morceaux et le beurre fondu. Saler et poivrer. Mettre de côté 3 cuillères à soupe de cette préparation.
  2. Déposer un tapis de silicone ou du papier sulfurisé/siliconé sur la plaque du four. Poser 2 feuilles de pâte filo sur la plaque et étaler 1/4 de la préparation. Recommencer l'opération 4 fois en superposant 2 feuilles de pâte filo et la préparation fromagère. Terminer par 2 feuilles de pâte filo.
  3. Reprendre la préparation mise de côté (les 3 cuillères à soupe) et y ajouter l'eau gazeuse. Mélanger puis étaler sur le feuilletage. Il faut qu'il y en ait sur toute la pâte, c'est ce qui va permettre de conserver le côté souple de la pâte et éviter qu'elle ne devienne cassante. Parsemer de graines de pavot.
  4. Enfourner à 180°c pendant 25 minutes environ. A la sortie du four, couvrir immédiatement d'un linge humide pour conserver le moelleux. Le laisser 5 à 10 minutes. Couper en part et déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *