Panettone de noël
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Incontournable d'un noël italien, la panettone passe bien en France aussi le dimanche matin 🙂
Portions1panettone

Alors je vous le dis, j'ai galéré pour cette recette, mais galéré à un point... Je n'arrivais pas à trouver les bonnes proportions, les bons temps de repos, etc. Un coup la pâte montait trop vite et s'affaissait ensuite en refroidissant, un coup la pâte ne montait pas du tout. Bref, j'ai dû recommencé à plusieurs reprises.
Mais j'ai réussi !! Elle est pile comme je la voulais 🙂

J'ai obtenu une panettone savoureuse, pas trop sèche, avec du goût et juste ce qu'il faut de fruits confits (enfin à mon goût car ici on est pas ultra fan quand il y en a trop).

Cette brioche est habituellement servie à noël en Italie, elle apparaît d'ailleurs comme par magie en tête de gondole dans nos supermarchés à cette époque de l'année.
Mais pour être honnête, elle passe bien tout le reste de l'année 😉

Par contre, comme pour toutes les brioches, il vaut mieux commencer à préparer la pâte la veille.

Ingrédients
Portions: panettone
Ingrédients
Portions: panettone
  1. Dans la cuve d'un robot, émietter la levure fraîche. Y ajouter la moitié du lait et 50g de farine. Bien mélange pour créer une pâte à levain. Verser les 450g de farine restant dessus et laisser reposer 15 minutes. La farine va craquer sous la pression du levain en dessous.
  2. Ajouter le sucre, le sel, le beurre mou et le petit bouchon de fleur d'oranger. Pétrir jusqu'à former une belle boule.
  3. Ajouter les oeufs et les jaunes d'oeufs un à un afin de laisser le temps à la pâte de bien les intégrer. Puis pétrir environ 15 minutes. La pâte doit être assez ferme, elle doit créer une boule autour du crochet et être un peu élastique. Ajouter les oranges confites et citrons confits préalablement coupés en petits morceaux ainsi que les raisins secs. Mélanger.
  4. Laisser reposer 45 minutes dans une pièce chaude avec un linge dessus (ou avec ma méthode du four à 40°c et la porte aux 3/4 ouverte). La pâte doit doubler de volume. Dégazer en donnant des coups de couteau dedans et mettre la pâte au frigo pour la nuit.
  5. Le lendemain, prendre un cercle à pâtisserie pas trop grand, ou un petit moule à manqué préalablement beurré et fariné. Découper suffisamment de papier sulfurisé pour faire le tour du moule. Plier le papier sulfurisé en deux dans le sens de la largeur et l'enroulé dans le moule. Ca va nous permettre de créer un peu de hauteur au moule qui en manque et d'éviter les problèmes au démoulage.
  6. Sortir la pâte du frigo et former une boule. La mettre dans le moule. Laisser reposer 1h30 en pièce chaude.
  7. Préchauffer le four à 180°c. Dorer la brioche avec du lait ou un jaune d'oeuf coupé avec un peu de lait. Saupoudrer d'amandes effilées.
  8. Enfourner pour 45 minutes à 180°c. A la sortie du four, saupoudrer légèrement de sucre glace.

2 thoughts on “Panettone de noël

  1. hum ca a l air bon .je vais le faire pour le week end .j espere le réussir.merci pour cette recettes gilberte

    1. Merci pour ton message. N’hésites pas à me dire si tu l’as réussie et si tu l’as trouvé à ton goût.
      Lise-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *