Millionaire's shortbread
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Un nom un peu barbare pour une vraie tuerie culinaire ! Seul défaut, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
Portions16carrés

Un nom un peu barbare pour une vraie tuerie culinaire !
J'ai rencontré ce petit pour la première fois en Australie. J'en suis tombée immédiatement amoureuse (à la fois de l'Australie et du millionaire's shortbread) ! Craquant, fondant, crémeux, un délice. Seul défaut, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...

Ingrédients
Portions: carrés
Ingrédients
Portions: carrés
Le shortbread
  1. On commence par le shortbread, ce sablé anglais traditionnellement pris avec le thé, nature. Mettre le four à 160°c
  2. Mélanger la farine et le beurre mou (mais pas fondu) puis ajouter la vergoise. Bien mélanger. La pâte doit être un peu collante et très molle, presque fondante, rien à voir avec une pâte à sablée française, impossible d'étaler la pâte à shorbread au rouleau !
  3. Poser un carré à entremet d'environ 24cm de longueur/largeur sur une plaque recouverte de papier cuisson ou feuille de silicone. Étaler la pâte avec les doigts. Pour bien égaliser, poser une feuille de papier cuisson sur le dessus et appuyer de façon uniforme sur tout la surface, le shortbread s'égalise parfaitement !
  4. Piquer avec une fourchette l'ensemble de la pâte afin d'éviter qu'elle ne gonfle.
  5. Enfourner pour 30-35min. La pâte doit être encore assez blanche, à peine dorée sur les côtés.
  6. Sortir le shortbread du four. Le laisser sur sa plaque et dans son moule.
Le caramel
  1. Faire fondre dans une casserole le sucre, le miel, le beurre salé et le lait concentré. Laisser bouillir 5min afin de faire épaissir le caramel.
  2. Couler le caramel sur le shortbread et tapoter le dessous de la plaque pour égaliser le caramel. Laisser refroidir à température ambiante puis au frigo jusqu'à ce que le caramel durcisse.
Finition
  1. Un fois le caramel bien frais, réaliser la couverture en chocolat au lait. Pour avoir un joli chocolat qui ne blanchit pas, il faut faire un semblant de tempérage (technique qui consiste à chauffer le chocolat à 50°c, le faire refroidir 20-22°c et le réchauffer à 30-35° pour éviter qu'il blanchisse au refroidissement) ou utiliser du Mycryo (de la poudre de beurre de cacao très simple à utiliser et qui a le même effet que le tempérage !), ou tout simplement se passer de cette étape 🙂
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie on le couler sur le millionaire's shortbread. Egaliser à la spatule. Laisser refroidir à température ambiante.
  3. Petite astuce : pour couper les carrés, utiliser un grand couteau dont on aura passé la lame à l'eau chaude (puis essuyé la lame). Ca permet de couper le gâteau sans casser le chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *