Gâteau mousses mascarpone et marron
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Un cake design tout en légèreté à base de biscuit léger, mousse de mascarpone, mousse de crème de marrons et marrons glacés.
Portions20personnes

C'est devenu autant une habitude qu'une évidence, dès qu'il y a une fête ou un anniversaire, je suis missionnée pour apporter le gâteau !

Pour le nouvel an, j'ai voulu faire un cake design élégant et féminin, avec des couleurs qui rappelleraient un peu la nuit et le fameux "minuit", passage à la nouvelle année.
Côté goût, je me suis très vite dirigée vers la crème de marron qu'affectionne tout particulièrement ma belle soeur (et qui recevait chez elle pour le nouvel an). Pour autant, tout le monde n'aime pas la crème de marron, j'ai donc cherché à adoucir le goût avec le mascarpone.
Et comme nous arrivions en fin de marathon culinaire des fêtes de noël, je tenais à ce que ce gâteau soit particulièrement léger, malgré les ingrédients de départ qui laissaient plutôt présager d'un gâteau très lourd à digérer.
Au final, j'ai donc opté pour un biscuit très léger mais avec un peu de consistance, une mousse au mascarpone et une mousse aux marrons, quelques brisures de marrons viennent rehausser l'ensemble en douceur.
Trio gagnant avec un gâteau bien équilibré et très léger !

Côté déco, j'ai utilisé de la pâte d'amande teintée en bleu puis de la gumpaste pour réaliser les fleurs.

Ingrédients
Portions: personnes
Ingrédients
Portions: personnes
Le biscuit léger
  1. Préchauffer le four à 180°c. Battre le sucre avec les 4 oeufs entiers et les 4 jaunes. Il faut que le mélange blanchisse et double de volume.
  2. Monter les 4 blancs en neige avec le sucre cassonade incorporé dès le départ. Mélanger les deux appareils (oeufs/sucre et blancs en neige) à la maryse, tout doucement. Ajouter la levure et la farine tamisée à la maryse.
  3. Etaler la pâte sur 3 plaques de four préalablement recouvertes de tapis de silicone (ou papier sulfurisé). Bien égaliser à la spatule. Mettre au four à 180°c pour environ 10 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré.
Sirop
  1. Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre et le rhum. Réserver.
Mousse mascarpone
  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Mettre les jaunes dans la cuve du batteur.
  2. Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau à 118°c. Dès que le sirop atteint la température, le verser sur les jaunes en battant à bonne vitesse. Déposer les feuilles de gélatine égouttées dans la casserole encore chaude pour la faire fondre. Dès qu'elle a fondue, l'ajouter aux jaunes et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
  3. Ajouter aux mélange jaune/sucre le mascarpone et battre pour obtenir une crème homogène.
  4. Monter la crème liquide en chantilly. L'ajouter au mélange mascarpone à l'aide d'une maryse. Si la crème mascarpone a déjà un peu pris avec la gélatine, battre un peu avant d'ajouter la crème fouettée. Réserver au frais.
Mousse de marrons
  1. Détendre la crème de marron avec les 50g d'eau. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  2. Mettre les jaunes dans la cuve du batteur. Faire chauffer les 40g d'eau et le sucre dans une casserole, jusqu'à 118°c. Dès que la température est atteinte, verser le sirop sur les jaunes tout en battant à bonne vitesse (4 ou 5). Faire fondre les feuilles de gélatines égouttées dans la casserole encore chaude puis le verser sur les jaunes tout en battant. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
  3. Ajouter au mélange jaune/sucre la crème de marron.
  4. Monter la crème en chantilly puis l'ajouter au mélange précédant à l'aide d'une maryse.
Montage
  1. A l'aide d'un cercle à entremet d'environ 20cm de diamètre et 15cm de haut, ou 30cm de diamètre et 10cm de haut, découper 3 disques de biscuit. Couper les marrons en petits morceaux. Passer les deux mousses dans deux poches à douilles différentes.
  2. Déposer le premier disque dans le cercle à entremet. Puncher le biscuit de sirop à l'aide d'un pinceau. A l'aide de la poche, verser la moitié de la mousse mascarpone sur le biscuit. Ajouter sur le dessus la moitié des brisures de marrons puis verser la moitié de la mousse aux marrons. Recommencer l'opération et finir avec un biscuit.
  3. Laisser prendre au froid au moins 3 heures. Vous pouvez décorer !

gateau nouvel an 2 gateau nouvel an 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *