Gâteau moelleux aux figues
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Gâteau moelleux et léger aux figues fraîches.
Portions8personnes

N'ayant pas eu le temps de faire les courses ce week-end, nous n'avions plus rien à manger pour le petit déjeuner. Rien à manger au petit déjeuner du dimanche ??? Même pas envisageable !
Mais comme nous n'avions pas fait les courses, je n'avais plus de levure fraîche pour faire du pain ou de la brioche, quasiment plus de beurre non plus, plus de crème fraîche (on abandonne l'idée des Magdalenas)... Bref, pas grand chose pour faire quoi que ce soit en fait... Et pas beaucoup de motivation non plus j'avoue (la faute à la grossesse).
J'avais donc envie de faire un gâteau simple et rapide mais qui soit aussi bon, léger et moelleux, qui ferait un parfait petit-déjeuner ou goûter.
Et puis la révélation ! Et si j'améliorais un peu le bon vieux gâteau au yaourt pour le rendre bien moelleux ? Et comme j'avais un stock de figues fraîches du jardin à préparer, ça viendrait apporter la petite touche fruitée pour rehausser l'ensemble.

Le résultat est encore meilleur que ce que je pouvais espérer et parfait pour un petit déjeuner du dimanche matin !

Ingrédients
Portions: personnes
Ingrédients
Portions: personnes
  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.
  3. Ajouter le yaourt puis la farine et la levure chimique. Battre jusqu'à obtention d'une jolie pâte lisse.
  4. Ajouter le beurre fondu mais pas trop chaud et mélanger.
  5. Beurrer et fariner un moule. Verser la pâte dans le moule. Nettoyer et couper les figues en deux puis les disposer sur la pâte, face couper vers le haut. Ajouter quelques amandes effilées.
  6. Mettre au four à 180°c pendant 50 min environ. A la sortie du four, attendre que le gâteau refroidisse puis saupoudrer un peu de sucre glace dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *