Crème catalane (avec ou sans lactose)
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Une crème rapide à préparer, légère, avec un petit goût d'agrumes.

Une crème légère, au petit goût d'agrumes, qui sent bon l'été et le nord de l'Espagne. La crème catalane a également l'avantage considérable d'être très rapide à préparer, avec des aliments qu'on a souvent dans nos placards. Ça en fait un dessert parfait à préparer à la dernière minute pour des invités surprise !

Pour cette recette, je propose également une variante sans lactose, à base de lait d'amande. Le goût change légèrement, avec un petit goût d'amande supplémentaire et l'obtention d'une crème catalane un peu plus légère en bouche. C'est un peu différent mais ça reste très proche et surtout, très bon !

  1. Faire chauffer le lait avec le bâton de cannelle et les zestes de citron et d'orange. Laisser infuser 5 minutes sur feu doux.
  2. Fouetter les jaunes avec le sucre dans une terrine, puis ajouter la maïzena.
  3. Verser le lait dans la terrine à travers un tamis pour retirer les zestes et le bâton de cannelle. Bien fouetter le mélange.
  4. Basculer le mélange dans la casserole et faire épaissir 5 bonnes minutes.
  5. Répartir la crème catalane dans 4 petites cassolettes ou ramequins et mettre au frais au moins 1 heure.
  6. Juste avant de servir, saupoudrer du sucre roux et caraméliser au chalumeau ou au grill. La crème catalane (avec ou sans lactose) est prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *