Brioche roulée au praliné maison
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Recette d'une brioche roulée gourmande à souhait !
Portions10personnes

En ces temps un peu difficiles, j'avais envie de faire un gâteau réconfortant et gourmand.
Pourquoi pas une brioche ? Cela faisait déjà quelques temps que je voulais essayer la brioche roulée, sans pour autant être convaincue par les recettes que je voyais sur internet.
Je voulais une garniture qui fasse saliver et qui donne envie de croquer dedans en se blottissant dans un grand plaid, un verre de lait ou chocolat chaud dans l'autre main...
Quoi de mieux pour ça qu'une garniture praliné chocolat ?

Le résultat est à la hauteur de mes espoirs : une bonne brioche bien moelleuse, au bon goût de praliné. Réconfortant et gourmand !
Par contre, je me dois de vous alerter, ne goûter pas au praliné avant de l'utiliser, et surtout pas refroidit ! Ce truc c'est une véritable tuerie, vous risqueriez de le finir avant même d'en avoir étalé sur la pâte à brioche... A bon entendeur...

Ingrédients
Portions: personnes
Ingrédients
Portions: personnes
La pâte à brioche
  1. La veille, dans la cuve d'un robot, mettre dans l'ordre la levure émiettée, la farine, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs un à un tout en pétrissant à vitesse moyenne.
  2. Une fois que les oeufs sont bien incorporés, ajouter le beurre. Pétrir environ 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit devenir lisse et élastique. Laisser reposer 1 heure à température ambiante ou au four à 30°c (mais surtout pas plus), recouverte d'un torchon propre.
  3. La brioche a dû doubler de volume à peu de chose près. Dégazer en donnant quelques coups avec un couteau dans la pâte puis entreposer la au réfrigérateur pour la nuit protégée d'un film alimentaire.
Le praliné
  1. Le lendemain, mettre les noisettes au four à 180°c pendant 15 minutes pour les torréfier. Les frotter dans un torchon propre et/ou à la main pour les éplucher.
  2. Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer à feu moyen. Dès que le sucre est complètement fondu et a pris une jolie couleur caramel, y plonger les noisettes et bien mélanger pour les enrober complètement de caramel. Déposer les noisettes sur un tapis de silicone (ou papier sulfurisé) et laisser refroidir.
  3. Une fois refroidies, mixer les noisettes caramélisées pendant environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte pralinée légèrement liquide.
  4. Faire fondre les deux chocolats au bain marie. Dès que le chocolat est fondu, l'ajouter au praliné et bien mélanger.
Le montage
  1. Beurrer et fariner un moule à manquer
  2. Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur et l'étaler en forme rectangulaire. Tartiner la pâte pralinée sur la brioche.
  3. Rouler la brioche dans le sens de la longueur (pour avoir un long rouleau). Couper la brioche roulée en deux sur toute sa longueur. On a donc deux demi-rouleaux. Tresser ces deux demi-rouleaux en faisant passer un morceau au dessus de l'autre et ainsi de suite. Vous pouvez vous aider d'une longue spatule si vous voulez. Mais surtout, pas de panique si ce n'est pas parfait...
  4. Une fois la tresse faite, l'enroulée sur elle-même comme un escargot, pas trop serrée. La déposer dans le moule à manqué. Laisser pousser à température ambiante (ou four à 30°c) pendant 2 heures.
  5. Préchauffer le four à 180°c. Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf coupé avec un peu de lait.
  6. Faire cuire la brioche au four à 180°c pendant 20 à 30 minutes (vérifiez en piquant au couteau). Laisser refroidir avant de déguster.

One thought on “Brioche roulée au praliné maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *