Bavarois à la fraise sans lactose et sans glutten, version cake design
Votes: 3
Évaluation: 3.67
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
Voici enfin la recette d'un gâteau beau ET bon, léger mais gourmand, que tout le monde peut faire et que tout le monde peut manger !
Portions12personnes

Qui a dit que les gâteaux de cake design étaient forcément mauvais ? Combien de fois j'ai entendu "ces gâteaux sont beaux mais pas bons, moi je préfère un bon gâteau" ?! Halte au sacrilège ! Je me rebelle activement contre ce genre de remarques, on peut faire bon ET beau !
On peut même faire un cake design avec une base de mousse, oui oui. On est pas obligé de faire les gâteaux américains type gâteau au yaourt.
Et croyez-le ou non, on peut même faire tout ça, avec un gâteau sans lactose et sans gluten !
Là je vous vois venir, un gâteau sans farine, avec une mousse sans crème fraîche et avec une jolie déco qui vient peser du poids là dessus, c'est soit impossible soit mauvais.
Ok, si vous me croyez pas, essayez !

J'ai concocté cette petite recette à l'occasion de 2 anniversaires avec des personnes intolérantes au gluten et au lactose. Pour autant, j'avais envie d'un gâteau très léger, presque aérien, sans que ça puisse me priver d'un jolie déco.

Comment j'ai fait ?
J'ai choisi comme biscuit le gâteau de Savoie, naturellement pauvre en farine et sans beurre. J'ai remplacé le peu de farine par de la fécule de pomme de terre et de la maïzena.
Pour la mousse, j'ai fait une base de bavarois en remplaçant la crème fraîche et le lait par de la crème et du lait de coco. C'est à ma connaissance la seule crème sans lactose qui peut monter en chantilly.
Pour contrebalancer le goût de coco que je voulais le moins présent possible car tout le monde n'aime pas, j'ai ajouté pas mal de fraises, mixées et en morceaux.
Et pour la dernière contrainte, la déco, j'ai ajouté de l'agar-agar, en plus de la gélatine, pour assurer la solidité du gâteau.

Le résultat est vraiment chouette, c'est bon, léger, la coco se sent à peine, ça passe tout seul ! Et approuvé par tous, intolérants ou pas, adepte du cake design ou pas, aimant la coco ou pas, tout le monde a adhéré !

Ingrédients
Portions: personnes
Ingrédients
Portions: personnes
Gâteau de Savoie
  1. On commence par le Gâteau de Savoie avec un préchauffage du four à 220°c.
  2. Mélanger la maïzena, la fécule et la levure dans un récipient. Dans un autre récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Y ajouter le mélange de fécules.
  3. Monter les blancs en neige et mélanger délicatement au mélange précédent (jaunes + fécules + sucre).
  4. Beurrer et fariner un moule, mettre le mélange dans le moule, enfourner à 220°c. Dès que la porte est fermée, descendre le four à 160°c et laisser cuire 20min. Le démouler à chaud et le laisser refroidir sur une grille. Gâteau de Savoie prêt ! C'était facile non ?
Bavarois à la fraise
  1. On attaque le bavarois ! Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide pour les ramollir. Équeuter et couper toutes les fraises en dés.
  2. Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec la gousse de vanille fendue et les graines qu'on aura récupéré à l'aide d'un couteau. Dès que le lait est chaud, arrêter le feu et laisser infuser quelques minutes. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser dessus le lait chaud (sans la gousse). Reverser dans la casserole et faire cuire à feu moyen en fouettant rapidement, comme pour une crème anglaise. Ajouter l'agar-agar et la gélatine puis 300g de fraises. Arrêter le feu et mixer le tout.
  3. Sortir la crème de coco du frigo et ajouter le lait de coco afin d'avoir une texture proche de la crème fraîche, la crème de coco étant naturellement plus épaisse. Fouetter l'ensemble jusqu'à ce que ça double de volume. On obtient une crème fouettée proche de la chantilly.
  4. Après refroidissement, ajouter la crème à la fraise en mélangeant délicatement à l'aide d'un fouet. Le bavarois à la fraise est prêt ! Pas trop compliqué... Non, je n'ai pas oublié les 200g de fraises restant 🙂
Montage
  1. On coupe le gâteau de Savoie en deux dans l'épaisseur, comme une génoise. Placer un disque de gâteau de Savoie au fond d'un cercle à entremet (si vous n'en avez pas, mettre le gâteau sur un plat et créer un cercle avec de l'aluminium, ça marche bien) et ajouter les 200g de fraises restant coupées en dés. Bien les répartir sur le gâteau.
  2. Couler le bavarois (en conservant 2-3 cuillères dans un bol pour enduire le gâteau avant la déco) à la fraise dessus et ajouter le 2ème disque de gâteau de Savoie. Mettre le gâteau a frigo au moins 3h. L'idéal étant de le faire la veille. A la sortie du frigo, voilà ce que ça donne.Recette du bavarois à la fraise, sans glutten et sans lactose en version cake design
Décoration
  1. Pour les non adeptes de la déco, vous pouvez vous arrêter là, voir même ne pas ajouter le 2ème disque de gâteau qui n'est pas nécessaire dans votre cas. Une fois que le gâteau a bien pris, retirer le cercle à entremet en passant un couteau le long. Avec les 2-3 cuillères de bavarois mis de côté, étaler une fine couche sur tout le gâteau, ça va permettre à la pâte d'amande d'accrocher.
  2. Colorer la pâte d'amande si vous le voulez. Étaler la pâte d'amande sur environ 0,6 mm d'épaisseur en mettant du sucre glace sur le plan de travail pour éviter que ça colle. Mettre la pâte d'amande sur le gâteau avec délicatesse. Appuyer légèrement pour que ça adhère en évitant de faire des plis. Couper le surplus à la base du gâteau.
  3. Pour la pivoine (à préparer la veille idéalement pour qu'elle ait le temps de sécher), utiliser la gumpaste. Voici une vidéo qui explique très bien comment faire ! Pour info, c'est la première fois que je faisais une fleur en sucre et que j'utilisais la gumpaste, donc c'est possible... https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QswdMXvZC9o
  4. Voili voilou, un gâteau beau ET bon, sans gluten, sans lactose, qui plait à tout le monde. You did it ! Alors, vrai ou pas ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *