Sur flinders street, juste à côté de l’aquarium de Melbourne, la Melbourne Central YHA est l’une des auberges de jeunesse officielles de la ville. Assez bien située, elle se trouve à 15min à pieds de l’animation du centre.

Sur 4 étages (plus le toit qui offre une vue sur les grattes ciels), l’auberge est grande mais assez conviviale. Personnel sympa à l’accueil, cuisine et espace détente à tous les étages. Les dortoirs, comme les douches et parties communes, sont très propres.
Les dortoirs donnant sur la rue ne sont pas très bien insonorisés mais c’est tout à fait supportable car il y a peu de circulation la nuit.
Chaque personne dispose d’un casier pouvant être fermé par cadenas dans le dortoir, plutôt pas mal pour y ranger ses objets de valeur.

Le prix dépend du type d’hébergement que vous choisissez, du dortoir de 6 personnes à la chambre individuelle. Compter entre 28 et 110 AU$.

L’ensemble de l’auberge est bien sécurisée. Pour utiliser l’ascenseur et monter dans les étages « habités », il vous faut une carte de l’auberge. Arrivé à l’étage, vous devez de nouveau sortir votre carte pour accéder au couloir. Et une fois à la porte de votre dortoir, de nouveau la petite carte magique. Du coup, peu de chance de voir des intrus…

Niveau population, il y a de tout ! Des gamins de 17-18 ans aux mamies de 70 ans (vu pour de vrai) en passant par les familles avec enfants. Vous ne serez donc pas perdu, quoi qu’il arrive.
Pour ce qui est de la population du dortoir en lui-même, c’est matière de chance…

Pour les services, l’auberge est associée avec le bar en dessous (le bruit ne s’entend pas du tout, pas de panique), très sympa en passant, et le café 3 mètres plus loin.
Si vous prenez le petit déjeuner de l’auberge (6AU$), il se trouve au café Five66. Différents choix : pancakes, œufs, bacon, toast, etc… C’est assez copieux et très bon.
Le dimanche soir, l’auberge propose une pizza Margarita offerte pour une conso de 3$ ou plus au bar du dessous. La pizza n’est pas mauvaise du tout, même si pas grand-chose dessus, ça reste une Margarita… Mais pour 3$ la pizza+conso, les plus fauchés seront ravis ! L’ambiance du bar est très sympa, musique acoustique certains soirs, déco avec briques apparentes et vieilles tables en bois massif.  Vous n’y trouverez pas que des jeunes de l’auberge contrairement à ce qu’on pourrait penser ! D’ailleurs, la moyenne d’âge tourne plus atour de 30 ans que 18 ans, comme je m’y attendais.
Pour l’accès à internet depuis l’auberge, quelques ordinateurs sont à dispo à chaque étage, mais seul l’accès au site YHA est gratuit, pour le reste il faudra payer… Le wifi est également présent dans l’auberge, mais payant ! 1$ les 15min, 10$ la journée. Je n’ai pas trouvé de réseaux wifi gratuits dans la rue…

La Melbourne Central YHA est donc une bonne alternative aux hôtels hors de prix de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *