Et pourquoi pas un voyage sur le thème du train mythique ? Ou profiter d’un voyage déjà prévu pour y intégrer un trajet ferroviaire hors du commun…
Si l’envie vous prenait, voici mon choix :

L’Orient Express, lancé sur les rails en 1883, il reliait alors Paris et Constantinople. Aujourd’hui, ce train luxueux part de Londres ou Paris pour aller à Venise, Rome ou Prague. Mais une fois par an, il fait le voyage d’origine !

Le Transsibérien relie Moscou à Vladivostok. Inauguré en 1916, il parcours 9 200km à travers les steppes et la taïga, longeant le lac Baïkal et l’Oural. L’ambiance russe y règne, entre toast à la vodka et chansons paillardes russes 🙂

Le Train des nuages, à plus de 4 000 mètres d’altitude, vient côtoyer le ciel argentin sur un parcours de 217km. Traversant les montagnes et utilisant des viaducs pour enjamber les ravins, le train qui relie Salta à San Antonio de Los Cobres comprend pas moins de 19 tunnels, 30 ponts, 13 viaducs et 2 tronçons en zig-zag. Inutile de préciser qu’il est réputé pour être un des trajets ferroviaires les plus spectaculaires au monde !

Addis-Abeba-Djibouti est réputé pour être le train le plus dangereux du monde… Mais quelle expérience ça doit être ! Reliant l’Éthiopie à Djibouti, ce train vieux de plus d’un siècle passe par des viaducs d’un autre âge, traverse des hauts plateaux, longe les lacs salés et les cours d’eau. Faute de carburant, le train ne fini pas toujours sa course…

Le Ghan traverse l’Australie du Nord au Sud, reliant Adélaïde à Darwin en 48 heures. Il traverse des paysages magnifiques : gorges, falaises, rivières, bush, forêts, désert, sur 3 000km environ. La première portion (Adelaïde-Alice Springs) a été ouverte en 1929 alors que la seconde portion (Alice Springs – Darwin) n’a été achevée qu’en 2004 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *