Qui ne connait pas le studio Harcourt ? Le studio où toutes les stars se font prendre en photo, version Noir&Blanc vintage.
En temps normal, c’est assez inaccessible, non pas que ce soit réservé aux stars sur le papier, mais dans la pratique, vu le prix que ça coûte, eh bien c’est rarement le commun des mortels qui va y faire sa photo d’identité !

Mais comme j’ai un boulot hautement difficile, j’ai eu l’occasion de vivre une mini expérience Harcourt. Allez, je vous emmène dans l’un des plus célèbre studio au monde !

Pour mettre dans l’ambiance, Harcourt se trouve à 2 pas des Champs, proche de l’avenue montaigne (le shopping est plus facile pour les clients habituels). Et ici, tout commence par un escalier et un tapis rouge (que je n’ai pas pensé à prendre en photo, j’en pique donc une sur le net).

Ensuite, vous entrez dans un petit salon, très haut de plafond, où vous pouvez admirer les portraits les plus célèbres en vous détendant. Au fond, un bar où vous sera servi le champagne (toujours compris dans la prestation, et puis ça vous détend un peu avant de poser).

Vous êtes bien détendu ? Vous vous sentez à l’aise au milieu des portraits de star ? Et bien il va falloir penser à vous y mettre vous aussi ! C’est le moment où on passe dans la pièce « Cocteau », en référence à mon film culte La belle et la bête. Une pièce dont la décoration a été inspirée du film (clin d’oeil avec des lutres en forme de bras sortant d’un miroir).
Plus basiquement, c’est la pièce maquillage. Allez, vous êtes parti pour 30 à 60min de maquillage !
On « aplani » les reliefs, on unifie le teint, on redessine les contours et les reliefs (bien la peine de les aplanir tiens !), on redessine les sourcils et on s’occupe des yeux, puis des cheveux.
La maquilleuse est adorable et vous met à l’aise.

C’est bien beau de se faire chouchouter, mais va falloir bosser maintenant !
Allez, c’est parti pour la salle de torture, le studio en lui même…
Lumière sombre, armée de projecteurs, toile, appareil photo, les réflecteurs (je suppose que ça s’appelle comme ça) et tous les accessoires tendances qui vont bien. Vous voilà dans l’antre du studio Harcourt…

Tous les projecteurs sont braqués sur vous, l’objectif de l’appareil photo et l’œil du photographe aussi, vous vous sentez absolument et totalement naturelle et à l’aise bien évidemment !
Le photographe et son assistant vous scrute, la maquilleuse vient vous faire des petites retouches et vous placer les cheveux, c’est le moment où on ne sait pas bien quoi faire, qu’on a l’air godiche et qu’on se rend compte qu’il fait chaud sous les projecteurs !

Et vient le moment où le photographe vous dit « mettez vous de profil », « non un peu plus vers moi », « un peu plus à droite », « regardez vers la lumière » (laquelle ???), « regardez le saint esprit » (quoi ???), « rêvez », « dites moi ouiiiiiiiiiiiii » (oula, on dérape non ?), « regardez moi de haut, bêchez moi » (il doit avoir des fantasmes bizarres lui), « souriez avec les yeux » (punaise ça va pas être facile ça !), etc…. Vous vous attendez presque à ce qu’il vous sorte « fais l’amour avec l’objectif » mais non, il n’ira pas jusque là.

Pendant ce temps là on vous mitraille, on change les projecteurs autour de vous, le photographe donne des directives à son assistant, la maquilleuse profite de chaque petit changement de projecteur pour venir faire des retouches sur vous. Mais attention, pas le droit de trop bouger pendant les coupures techniques, vous allez perdre la pause et la maquilleuse devra revenir placer vos cheveux !

Vous avez vraiment l’impression d’être dans un film ou d’être devenue mannequin ou star le temps de la prise de vue. Un petit goût d’une autre vie qui n’est pas désagréable, probablement parce que ce n’est justement pas votre vie ! Au quotidien ça doit être moins drôle…
Cela reste toutefois une expérience unique et inoubliable, de quoi bien s’amuser si on arrive à se lâcher un peu. Et au final, une photo superbe, que je n’aurai pas pour ma part car je n’ai pas payé pour ça. Mais voici quelques exemples ci dessous.
Pour en arriver là, il y aura 10 à 20 heures de retouches… Ce qui explique probablement en partie le prix !

900 € pour le portrait « instant » (1h) et 1900€ pour le portrait « prestige » (2h).
Avis aux amateurs… http://www.studio-harcourt.eu

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *