Cairns, Port Douglas ou Airlie Beach, that is the question !
Qui ne s’est pas posé la question en préparant son voyage pour l’Australie ?
Bien sûr il existe encore d’autres possibilités, mais ces 3 villes sont les plus connues pour proposer des excursions sur la grande barrière ou ses îles. Alors, laquelle choisir ?

Cairns : je n’y ai passé que 2 nuits, je n’avais pas un très bon a priori sur la ville… De ce que j’avais pu lire sur internet, c’était une ville sans intérêt où fourmillait les boîtes de nuit et des excursions à la journée sur des énormes bateaux de plusieurs centaines de personnes. Dans la réalité, c’est une ville qui n’est pas particulièrement jolie en effet, mais l’ambiance y est plutôt agréable. Il y fait bon vivre. C’est très jeune, très cosmopolite. Les gens viennent de tous les coins du globe pour tenter de trouver un petit boulot. Pas de plage mais le lagon est plutôt sympa et donne sur la mer. Beaucoup de bars, restaurants et boîtes de nuit. Le night market n’a rien d’exceptionnel.
Concernant les excursions, la plupart sont en effet sur des énormes bateaux qui vous amène sur des plateformes où vous êtes un peu les uns sur les autres. Mais j’ai rencontré un français qui avait trouvé un bateau de taille raisonnable et était parti plongé sur un site calme et apparemment avec des fonds marins splendides. Par contre, dans son cas il s’agissait de plongée et pas de snorkelling. Je pense en effet qu’il faut éviter le snorkelling au départ de Cairns qui ne présente aucun intérêt. Par contre, pour la plongée, il y a moyen de trouver des excursions sympa !
Pour ma part, j’avais choisie une excursion vers cap tribulation et la Daintree river. Je n’ai pas regretté, les paysages étaient magnifiques et j’ai pu voir un autre visage de l’Australie. Et ce n’est pas trop touristique.

Port Douglas : j’y suis passée rapidement mais c’est une ville très agréable, très calme aussi. Rien à voir avec Cairns ! C’est beaucoup plus paisible, moins de bars et resto mais un supermarché en plein centre ville, bien pratique. Une très jolie plage et un filet qui permet de se baigner en toute sécurité.
Les excursions sont réputées plus sympa car les bateaux sont bien plus petits et les spots dans des lieux plus sauvages.

Airlie Beach : c’est sur cette ville que mon choix s’est porté. Je tenais absolument à passer 2 nuits sur un bateau et il y a très peu de possibilités de croisière depuis Cairns ou Port Douglas.
La ville est toute petite mais agréable. Très jeune, touristique, mais tellement petite que ce n’est pas dérangeant ! Quelques plages et un très grand lagon.
Beaucoup d’agences proposent des croisières vers les Whitsundays islands, très peu vers la barrière de corail en soit, assez loin du rivage. J’aurai aimé faire les deux mais il n’y avait aucun bateau qui proposait cette formule quand j’y suis allée… Du coup, j’ai choisi une croisière de 3 jours 2 nuits à bord d’un voilier de course, direction les whitsundays islands. C’était magnifique ! Une super expérience, de très bon moments et des paysages splendides. Vraiment aucun regrets sur mon choix !! Malgré la pluie qui n’a presque pas cessée de tomber…
Il y a des bateaux pour tous les goûts, des petits, des grands, des catamarans, des voiliers, avec jacuzzi ou au confort sommaire.
Si, comme moi, vous partez en basse saison, n’hésitez pas à faire le tour des agences 1 ou 2 jours avant le départ du bateau et négociez le prix ! En ce qui me concerne, j’ai eu dans les 30% de réduction et la plupart des bateaux avaient encore des places disponibles la veille du départ…

3 thoughts on “La grande barrière de corail, où aller ?

  1. Coucou,

    Je prends note de ces conseils 😉
    Ca pourrait être bien utile !

    Petit retour sur cette lecture : photo un peu sombre et peut-être en mettre plus 😉

    Bises

    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *