Nichée au fond de la Quedraba, cette petite ville  est souvent dénigrée par les guides qui voient en Humahuaca une ville sans charme et trop touristique. Personnellement, j’ai trouvé à cette petite bourgade beaucoup de charme : les montagnes rouges/oranges/jaunes qui l’entourent, les maisons en pisées qui forment de petites ruelles, la place du village avec avec son église blanche adorable, le marché artisanal…
Certes l’ensemble est touristique mais ce n’en est pas moins plein de charme !
Inutile d’y rester 3 jours, mais profiter de Humahuaca pour faire une halte avant Iruya ou la Bolivie s’avère une bonne idée.

Hôtel : La sonada
Petit hostal à quelques pas du terminal de bus et 3 minutes à pieds du centre ville, il est un peu à l’écart. Les chambres ont situées autour d’une petite cour. Elles ne sont pas grandes mais propres et suffisamment confortables pour y passer quelques nuits.
Le petit déjeuner est rudimentaire mais il a au moins l’avantage d’exister et être inclus dans le prix.
C’était pas le meilleur hôtel de notre séjour, mais il était tout à fait convenable pour faire une étape rapide à Humahuaca.

 

Restaurants
Avec Humahuaca, on a découvert nos premiers « comedor ». Ca a été une de nos plus belles découvertes !
Il s’agit de petite cantine familiales très bon marché. En général la salle est extrêmement rudimentaire : tables et chaise en plastique, aucune déco, pas de menu, rien sur le tables. Le strict minimum.
L’accueil quant à lui est absolument inexistant. Il faut souvent aller frapper à la porte de la cantine, passer une tête et demander si on peut manger. Là dessus là mama nous toise de haut en bas, prend un temps de réflexion et décide si oui ou non on peut manger…
Les premières fois c’est un peu étrange et on ne se sent pas très à l’aise, mais au final ça s’avère être un excellent bon plan. Le menu est très limité (lama, locro, napolitaine, accompagné de riz ou frites) mais c’est vraiment bon, pas cher du tout, dans des quantités astronomiques (si vous n’avez pas trop faim, un plat pour deux suffit largement !) et pour le coup, typique…
Je n’ai pas vraiment d’adresses à conseiller, tous ceux que nous avons testé étaient excellents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *