Vue de Cordoue la nuit

 

Aussi belle de jour que de nuit, Cordoue est une ville pleine de charme.
Les orangers bordent les ruelles pavées, des églises colorées décorent les places et les nombreuses tavernes incitent à la consommation de bières et sangria, bien appréciées par la chaleur qui gagne la ville dès la fin de matinée.
IMG_6026IMG_6004

 

Avec ses petites ruelles étroites, ses maisons blanches et jaunes, ornées de fer forgé, Cordoue donne même l’impression qu’on est au Mexique 🙂
IMG_3564IMG_3552

 

Une splendide ville carte postale, malheureusement pas très animée.
Le centre historique est principalement peuplé par les touristes et peu par les locaux. Il faut s’éloigner un peu de l’épicentre pour dénicher le lieu de rassemblement des jeunes cordouans, la plaza de la corredera. C’est the place to be pour avoir une atmosphère jeune et authentique.

Mais ce qui fait de Cordoue une étape indispensable, et je pèse mes mots, c’est la magnifique mosquée à ne rater sous aucun prétexte !
Il s’agit de la plus grande mosquée d’Europe et certainement l’une des plus belles. L’extérieur et le patio d’orangers mettent en appétit, le temps de faire la queue pour acheter son billet, mais ce n’est qu’en entrant dans le bâtiment qu’on mesure la majesté du lieu.
IMG_3583IMG_3592

 

C’est une forêt de piliers, éclairés par des luminaires suspendus, qui s’étalent devant nous. L’image des mines de la Moria, du Seigneur des Anneaux, m’est tout de suite venue à l’esprit. Bon ok, la référence est un peu geek, mais l’idée y est vraiment !
IMG_6091IMG_3609IMG_3611IMG_6061

 

Les écritures arabes se parent de dorures et de couleurs multiples, des jeux de lumières viennent balayer le sol, les nombreuses mosaïques témoignent d’un travail de titan.

IMG_3656IMG_3650

 

Même la cathédrale, construire après coup au centre du bâtiment, et la petite chapelle ne viennent pas entacher la magie du lieu, mais au contraire viennent la sublimer.
IMG_3634IMG_3627

 

Cette mosquée cathédrale est un magnifique exemple de ce que la mixité culturelle peut offrir de plus beau.
Grâce à la mosquée, Cordoue restera l’une des plus belles étapes de notre voyage en Andalousie.

One thought on “Cordoue, les portes de l’Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *