Quelle parisienne ne s’est jamais posé la question fondamentale du meilleur macaron de la capitale ? Qui n’a jamais entendu deux parisiens tenant une conversation hautement intellectuelle visant à définir qui de Ladurée ou Hermé méritait le titre de gagnant ?
La guerre des macarons est ouverte depuis plusieurs années et tous les coups sont permis : des parfums renouvelés chaque saison, à la bataille marketing du « design macaron » (vous n’avez pas remarqué comme le design d’un macaron, de son emballage, de la boutique et de sa présentation est étudié au millimètre ?), en passant par les librairies où chaque grand nom rédige son best seller culinaire.
C’est sûr, les macarons parisiens nous ont envahis !

Alors autant céder à la mode et étudier ces petites gourmandises de plus prêt…

La procédure :
Après sélection de plusieurs adresses réputées dans Paris, et d’autres moins connues trouvées sur internet ou au fil des ballades, j’en ai retenu 10 que je voudrais vous faire découvrir au fur et à mesure de mes expériences culinaires (si je fais les 10 la même semaine je ne rentrerais plus dans mes jeans !)
Dans chaque pâtisserie je prévois de prendre 2 macarons : 1 classique (caramel, chocolat, pistache, café) + 1 spécialité de la maison.
Et on commence la danse avec Pierre Hermé !

Pierre Hermé
Le caramel beurre salé est très bon, craquant à l’extérieur, crémeux à l’intérieur, un délice ! Bien que… il manque peut être légèrement de consistance et j’aurai ajouter un peu de sel pour rehausser le goût du caramel. Mais il reste excellent.
Le passion/chocolat au lait… huuuuuuuum… Il déchire celui là !!! On a vraiment le goût du fruit de la passion, atténué tout en douceur par le chocolat au lait. Le croquant du macaron et la ganache ont une consistance parfaite. Celui là, rien à redire, il est parfait !
Les plus de P.Hermé : une large gamme de saveurs, des associations de goûts très originales voir improbables
Les moins de P.Hermé : les « classiques » sont un peu moins bien réussis que les originaux
Le prix : 2€ le petit macaron… gloups…
http://www.pierreherme.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *